A R C H I V E R

Produit 2023 sur 2562

Ancienne antiquité C.A.L. Moulin à café en bois

SKU: 448

C.A.L Moulin à café en bois

Moulin à café en bois modèle lourd par C.A.L. La célèbre marque allemande avec le coq. Encore fonctionne bien, très belle comme décoration. Un petit coin de la plaque de base manque (photo 4). 

Ce broyeur à main est un modèle en bois antique, il est entre 100 et 120 ans avec plateau de collecte. Ce moulin à café modèle a été utilisé assis, tout en étant fixé entre les genoux, après quoi les grains de café ont été broyer en morceaux avec le pendule rotatif.

Texte sur la plaque métallique: C.A.L. qualitäts marke geschm. werk. 

  • Hauteur: 24 cm. 
  • Longueur: 16,5 cm. 
  • Largeur: 16,5 cm. 

 


 

L’arrivée du café en Europe au xvie siècle implique la création d’un objet spécifique, le « moulin à café », permettant de broyer cette graine en conservant au maximum ses arômes.

Il apparaît rapidement que les moulins à épices sont partiellement adaptés. Pour broyer le café, la première méthode connue est l’utilisation d’un mortier avec des graines torréfiées.

Les premiers vrais moulins apparaissent en Europe et en Turquie en même temps au xviie siècle. En Turquie, les moulins sont composés d’un cylindre en cuivre ou en laiton. Ciselés ou ornés de pierres précieuses, ils sont dotés d'un mécanisme composé d’un axe vertical qui actionne une noix striée, et souvent d’une manivelle pliable qui se range dans le haut du moulin.

Les premiers moulins français sont des modèles de luxe pour les salons de la grande noblesse. Saint-Étienne sera un centre important de production de ces modèles exceptionnels, utilisant le savoir-faire de la mécanique de précision appliqué depuis longtemps dans la fabrication des armes. La plus belle collection de moulins à café de salon se trouve au Musée Le Secq des Tournelles à Rouen en Normandie.

En France les premiers moulins « de série » sont appelés « modèles Louis XIV ». Ils ont un corps taillé dans un seul morceau de bois. C’est pour cette raison qu’on les qualifie de monoxyle. Ils sont le plus souvent en noyer. Ils étaient fabriqués à la demande par les taillandiers ou les maréchaux-ferrants. À l’époque, ces moulins étaient des objets de luxe.

Au fur et à mesure du développement de la consommation de café, des moulins strictement fonctionnels font leur apparition vers le milieu du xviiie siècle. Ils sont en général équipés d’une patte de fixation permettant de les fixer à la table. Ce type de moulin est dit « moulin entonnoir » dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en raison de leur forme.

Le modèle-star de l’époque est le modèle dit sablier. Il est composé de deux cônes reliés par une fixation à baïonnette. Il est équipé lui aussi d’un dispositif de fixation.

Les types de moulin sont très différents selon les régions où se développe le café, comme la Hollande, l’Espagne. 

 

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore