A R C H I V E R

Produit 1900 sur 2562

Vintage US Jerrican 5 gallon / 19 Ltr.

SKU: 2245

Vintage US Jerrycan. 

Dans un bon état usé. Grande découverte vintage! Vintage US Armée militaire 5 gallons Jerry Can. 

Vintage 5 gallon / 19 litres US Army Military Jerri / Eau / Carburant Can. Cette armée verte Jerrycan est dans un bon état vintage globale. Le bouchon s'ouvre et se ferme comme il se doit. Cet article serait un excellent ajout en tant que supplément pour votre Jeep Renegade ou autre SUV 4X4. 

Et quelle eyecatcher pour décorer votre intérieur vintage! 

  • Hauteur: 47 cm. 
  • Longueur: 35 cm. 
  • Largeur: 17 cm. 

Jerrican. 
En 1916 les soldats britanniques trouvèrent une ressemblance entre le nouveau casque des allemands et un pot de chambre baptisé en argot Jerry d'où le surnom donné à leurs adversaires, ce terme Jerry associé à réservoir Can baptisa le matériel équipant les forces de la Wehrmacht en 1940. 

Un jerrican (en allemand : kanister, d'après le latin canistrum, en italien : tanica ou canestro) est un bidon pour carburant, inventé par les Allemands dans les années 1930 qui fut mis en service en grand nombre dans les unités mécanisées de la Wehrmacht avant la Seconde Guerre mondiale.

Il fut assez rapidement copié et adopté par tous les autres pays belligérants. Son nom est une francisation du surnom que lui avaient donné les soldats britanniques, « jerrycan », soit littéralement « bidon fritz ». Le mot « jerrican » désigne désormais toute nourrice à carburant, le plus souvent en plastique, surtout en polyéthylène haute densité (PEHD) fabriqué par extrusion-soufflage. 

Il se présente sous la forme d'un récipient de forme parallélépipédique1 formé de deux parties en tôle d'acier emboutie de 0,8 mm et assemblées par brasure. Son goulot est en retrait ce qui le protège et facilite l'empilage de plusieurs jerricans. Il est équipé d'un bouchon à came et d'une prise d'air contre le refoulement, il peut être équipé d'un bec-verseur mais peut aussi être utilisé sans.

La manutention est aisée grâce à trois tubes qui forment autant de poignées parallèles. Celles-ci permettent la prise, par une seule personne, soit de quatre jerrycans vides par les barres extérieures, soit de deux bidons pleins par la barre centrale, soit enfin la prise par deux personnes. La forme et la résistance du récipient permettent l'empilage de cinq jerricans pour stockage.

Les flancs sont raidis par des formes en X embossées sur les premiers modèles Allemands, puis par un rectangle prolongé par quatre « bras » à partir de 1942. Sa contenance originale est de 20 litres. Rempli de carburant, il reste suffisamment d'air dans la bosse à l'arrière des poignées pour assurer la flottaison en cas d'immersion et un meilleur écoulement lorsqu'on le vide. 


Jerrican :  de l'anglais Jerry, surnom populaire des allemands, et can "récipient".

Conçu par Hans-Jurgen Müller, fondateur de la Müller Maschinen GmbH, ce récipient apparaît dans l'armée allemande en 1939. Sa forme parallélépipédique facilite le transport et la manipulation du carburant dont les unités motorisés de la Wehrmacht ont tant besoin. Lors des campagnes d'Afrique, il est récuperè par les Alliers et est rapidement adopté. Les anglais le refabriquent à l'identique, alors que les américains l'adaptent à leurs façons: bouchons à vis et plus grand, une tôle pliée et non 2 embouties. Mais en gardant la forme et ses poignées si caractéristique. 

Il est remarquable de noter que de nos jours, on trouve touve toujours ces mêmes jerricans type Allemand ou Anglais en metal et de plus les joints du bouchon actuel sont identique à ceux de l'époque ( même dessin du bouchon !) Seul "erreur" ces joints sont appelée joint pour Jerrican US alors que les US ont des bouchons rond. 

 

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore