A R C H I V E R

Produit 1751 sur 2562

Vintage boîte étain Vincent van Gogh 1890 - 1990

SKU: 1206

Vintage boîte étain 1890 - 1990 Vincent van Gogh. 

Le boîte étain à partir de 1990 avec le texte Vincent van Gogh 1890 - 1990. Sur les quatre côtés de cette boîte sont des peintures de Vincent van Gogh. 
(Rosenberg Import B.V. Amsterdam) 

  • Hauteur: 14,2 cm. 
  • Longueur: 10,3 cm. 
  • Largeur: 10,3 cm. 

Autoportrait devant la palette (1887 - 1888) 
Un des artiste peintres les plus reconnus de son époque, Vincent Van Gogh fut un peintre de grande qualité, et qui a réalisé énormément de chefs d'oeuvres dont: Autoportrait devant la palette.

Vase avec quinze tournesols​ (1888) 
Les Tournesols est le nom attribué à chacun des sept tableaux peints à Arles par Vincent van Gogh en août 1888 pour les quatre premiers tableaux qui composent la série proprement dite et en janvier 1889 pour les trois derniers, appelés les Répétitions.

Cette série de natures mortes se compose notamment de trois peintures semblables avec quinze tournesols dans un vase et deux peintures similaires avec douze tournesols dans un vase. C'est en août 1888, alors qu'il habitait à Arles (France) que Van Gogh a réalisé le premier vase avec douze tournesols, qui est aujourd'hui exposé à la Neue Pinakothek à Munich en Allemagne, ainsi que le premier vase avec quinze tournesols, qui est maintenant à la National Gallery de Londres en Angleterre.

Les peintures montrent des tournesols dans toutes les étapes de leur vie, de la pleine floraison jusqu'au flétrissement. Les tableaux étaient innovateurs pour l'époque par l'utilisation d'un large spectre de jaunes rendue possible par l'invention de nouveaux colorants.

Au départ, Van Gogh a peint les premiers Tournesols pour décorer la chambre à coucher de son ami Paul Gauguin. En 1891, l'écrivain Octave Mirbeau en achète un au père Tanguy pour 300 francs (900 euros).

En mars 1987, même les personnes n'ayant aucune affinité pour l'art ont appris l'existence de la série Les Tournesols lorsque le magnat japonais de l'assurance, Yasuo Goto, a acheté l'un des tableaux pour l'équivalent de 40,8 millions d'euros lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Londres, prix qui constituait à l'époque un record pour une œuvre de Van Gogh1. Achat qui a fait écrire au chanteur Jean Ferrat Les Tournesols en 1991, chanson où il s'insurge contre la somme mirobolante consacrée à cet achat et pense à la misère dans laquelle a vécu Vincent van Gogh. Ferrat avait déjà écrit la chanson L'Homme à l'oreille coupée en hommage au peintre en 1962.

Café Terrace au Place du Forum (1888) 
Dans cette peinture, Van Gogh a exprimé ses nouvelles impressions sur la France méridionale. L'œuvre dépeint un café situé dans le quartier de la Cité de la ville d'Arles, qui s'appelait alors la "Terrasse" et qui a, par la suite, été renommé "Café van Gogh". 

À titre anecdotique, ce café a été restauré au début des années 1990 et peint en jaune pour accentuer la ressemblance avec le tableau de Van Gogh, alors que selon toute vraisemblance le café à cette époque n'était pas jaune, sauf la nuit à cause de l'éclairage.

Les Iris - Irises​ (1890) 
Van Gogh a peint cette nature morte à l'hôpital psychiatrique de Saint-Remy. C'était pour lui une étude, il a peint deux tableaux du même motif. Dans cette version il a travaillé sur le contraste des valeurs, l'autre version est plus douce. Les iris étaient à l'origine d'un violet plus prononcé mais avec le temps le pigment rouge a disparu faisant du bleu une couleur dominante. Van Gogh appliquait la peinture en couche épaisse, le tableau pouvait mettre un mois à sécher. Il a donc quitté l'hôpital en laissant les toiles sur place et ne les a récupérées que quelques semaines plus tard.


Vincent Willem van Gogh est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elles provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore