A R C H I V E R

Produit 1728 sur 2562

Grande boîte vintage avec image de la place Saint-Pierre, Vatican

SKU: 1393

Boîte vintage avec image Place Saint-Pierre, Vatican. 

Grande boîte vintage historique.  Sorti à l'occasion de la bénéficia de Pie XII en l'an 1950. Ciel bleu étain avec couvercle à charnière. Sur le couvercle, une grande image de la place Saint-Pierre à la Cité du Vatican. Les côtés affichent des images du bienfait du pape XII. Les coins ronds sont transparents et décorés avec des ornements. 

Le look est dans un état vintage avec des traces d'utilisation. 

Marqué sur la couverture arrière: ETABL. J. SCHUYBROEK S.A. HOBOKEN ANVERS

  • Hauteur: 14,3 cm. 
  • Longueur: 32,5 cm. 
  • Largeur: 20 cm. 

La place Saint-Pierre (Piazza San Pietro en italien) est une grande esplanade, d'architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest. C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape, comme la bénédiction urbi et orbi. 

Avant la construction de l'actuelle basilique, la partie occidentale de la place était occupée par un vaste péristyle qui donnait accès à l'antique basilique vaticane par l'empereur Constantin. 

La place actuelle a été commandée en 1656 par le pape Alexandre VII au Bernin afin de mettre en valeur l'espace situé devant la basilique. Le pape imposa de multiples contraintes à l'architecte : respect des bâtiments existants (notamment, la place ne devait pas masquer les fenêtres des appartements pontificaux où le pape apparaît régulièrement), esplanade immense pour accueillir une foule importante, passage à couvert des processions. 

Le Bernin, dans l'esprit de l'architecture baroque, trouva une solution urbanistique et symbolique élégante pour créer un effet de surprise en concevant une colonnade qui s'écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule. Le Bernin expliqua ce choix en ces termes : « puisque l'église de Saint-Pierre est la mère de toutes les autres, elle devait avoir un portique qui montre précisément de vouloir recevoir à bras ouverts, maternellement, les catholiques ». La signification allégorique, visible dans un de ses dessins, est de figurer les bras d'un corps idéal ayant pour tête la coupole. 

L'artiste réalisa cet ensemble architectural de 1658 à 1667 et aurait souhaité fermer entièrement la place par une troisième aile ou un arc triomphal à l'est de celle-ci afin de ménager l'émerveillement du pèlerin au sortir des petites rues du quartier de Borgo, mais la mort d'Alexandre VII, interrompit définitivement les travaux. 

De 2009 à 2014, la place Saint-Pierre (la colonnade, les statues, les fontaines jumelles Clementina et Gregoriana, l'obélisque et les 1 200 m de balcons et de corniche) fait l'objet d'une campagne de restauration initiée par le Musée du Vatican, réalisée par deux sociétés italiennes (Italiana Costruzioni et Fratelli Navarra) et financée, notamment, par des sponsors privés (ENI, TIM, Banco Popolare). 

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore