A R C H I V E R

Produit 1746 sur 2562

Vase Vintage Allemagne de l'Ouest / West-Germany

SKU: 906

Vase Vintage Allemagne de l'Ouest / West-Germany. 

Beau vase vintage fabriqué par Scheurich avec un beau motif nu coloré azur. Marquage du bas: W-Germany 231-15. 

  • Modèle: 231-15 
  • Hauteur: 15 cm. 
  • Diamètre: 9 cm. 

La céramique Allemagne de l'Ouest. 
Plus de soixante studios et fabriques ont créé des modèles durant les décennies 1950-1970. Cette abondante production fut majoritairement obtenue par moulage. Les pièces, produites en série, étaient ensuite émaillées individuellement.

Le mode de production, semi-industriel, dissocia très tôt la production des formes de celle des décors. On peut ainsi trouver un même modèle habillé d'une multitude de glaçures, produit de créateurs différents. Les formes et les décors les plus emblématiques ont gardé la trace de leurs concepteurs comme Adele Bolz ou Bodo Mans pour Bay Keramik.

La production industrielle des modèles, qui limitait leur variété, laissait par contraste une très grande liberté aux émailleurs qui pouvaient tester les associations les plus inattendues.

Les productions les plus répandues et les plus largement exportées proviennent de Bay, Dümler & Breiden, Scheurich, Carstens, Jasba, Strehla ou Roth. Les pièces sont généralement signées d'une marque en relief moulé, W.GERMANY ou WEST GERMANY et d'une numérotation en deux parties. Le premier chiffre correspond au modèle de vase qui peut recevoir de multiples émaillages différents. Le second chiffre correspond usuellement à la taille de la pièce.

Les manufactures exportèrent une part très importante de leur production (jusqu'à 35 %) vers les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Des distributeurs locaux furent implantés, qui combinèrent parfois leur marque à celle des manufactures. Des licences de fabrication furent même négociées et l'on trouve des empreintes « AUSTRIA » remplaçant le « W. GERMANY ». Les pièces exportées restèrent cependant dans la moyenne acceptable par la clientèle de masse, et les créations les plus aventureuses demeurèrent en Allemagne.

Les exportations vers la France ou l'Italie furent comparativement beaucoup plus réduites, contrées probablement par la production massive de centres comme Vallauris ou Accolay et par un goût différent du public.

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore