A R C H I V E R

Produit 1683 sur 2562

Boîte de mariage vintage par Victoria biscuits, couple royal de mariage

SKU: 2341

Grande boîte de mariage vintage Victoria Biscuits. 

Un couple royal debout devant l'autel pour se marier. Cette boîte a un couvercle à charnière décoré d'une grande image de mariage. Les côtés de ce look sont décorés de divers ornements héraldiques avec une couronne au milieu. 

Cette boîte est dans une condition vintage avec des signes d'usure. Bottom marqué par "Victoria". 

  • Hauteur: 14,5 cm.
  • Longueur: 26 cm.
  • Largeur: 21 cm. 

Victoria était une entreprise de biscuiterie-chocolaterie implantée en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Créée à Koekelberg (Bruxelles) en 1896, la maison mère était connue principalement par sa production chocolatière, la classant parmi les grands de l’industrie belge du chocolat. 

Réagissant à la notoriété acquise par les grands biscuitiers britanniques qui exportent avec succès sur le continent, trois maîtres pâtissiers bruxellois vont s’unir pour créer à Koekelberg, aux portes de Bruxelles-Centre, leur biscuiterie industrielle. Le 13 mars 1896, Charles Jeghers, Émile Bossaert et Joseph Carlier se constituent en société anonyme dont l’appellation Manufacture des biscuits et desserts Victoria, empruntée à celle qui règne alors sur l’Empire britannique, traduit publiquement leur intention de rivaliser en qualité avec les meilleurs produits d’outre-Manche.

La Manufacture des biscuits et desserts Victoria vers 1899. Rue De Neck. Koekelberg.
La gamme des produits proposés grandit de mois en mois et les ventes progressent rapidement, y compris à l’exportation vers les Pays-Bas. En avril 1899, le catalogue comporte 131 références et couvre un large éventail de biscuits et gaufrettes : petits-beurre, boudoirs, macarons, spéculoos, croquignoles, cakes aux fruits. Des biscuits décorés, dont les motifs sont exécutés manuellement au chinois et des boîtes d’assortiment sortent des ateliers3.

Les conditionnements s’effectuent avant tout en tines et demi-tines qui, revêtues d’un couvercle vitré, permettent la vente au poids chez les détaillants. Des boîtes lithographiées aux décors raffinés, permettent par ailleurs de satisfaire une clientèle plus exigeante.

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore