A R C H I V E R

Produit 1543 sur 2562

Vase en céramique de West-Germany 517-30 par Scheurich

SKU: 943

Vase en céramique de West-Germany 517-30 par Scheurich

Superbe vase vintage en lave-graisse de Scheurich dans la combinaison de couleurs orange et marron des années 60-70.

  • Modèle: 517
  • Hauteur: 30 cm
  • Diamètre: 12,5 cm.

Scheurich a été fondée en 1928 par Alois Scheurich et son neveu Fridolin Greulich en tant que grossiste en verre , porcelaine et céramique. En 1938, Scheurich s'installe à Kleinheubach (70 kilomètres au sud-est de Francfort-sur-le-Main). En 1948, la fabrication de la céramique domestique a commencé. En 1954, Scheurich arrêta les activités de vente en gros et se consacra entièrement à l'auto-fabrication de la céramique. Au début, ils fabriquaient principalement des bols et des cendriers, mais ils se sont vite tournés vers des vases et des pots de fleurs. 

Scheurich utilise toujours de l'argile blanche. Les vases sont signés avec 'W.GERMANY' ou 'WEST GERMANY' suivi de trois chiffres (indiquant le numéro de modèle), un tiret et deux chiffres (indiquant la hauteur du vase). Vers 1990, 'WEST GERMANY' sera remplacé par 'Made in GERMANY', à la fois sur le pied de vase et sur l'autocollant utilisé. Il n'est pas possible de dater les vases sur la base de la numérotation, car les numéros sont souvent réutilisés et n'ont pas été utilisés dans l'ordre croissant.

La céramique Fat Lava désigne, d'une manière quelque peu réductrice, les productions des manufactures et studios allemands des années 1950-1970. Elle tire son nom des effets d’émaillages en relief, fréquemment utilisés avec des coloris jaune orangé, qui donnent à la surface des pièces un aspect caractéristique de lave bouillonnante. Le terme Fat Lava est apparu pour la première fois comme titre de l’exposition de céramique allemande organisée à Londres en juillet-août 2006.

Les céramiques les plus courantes sont des vases, généralement de dimensions importantes. Certains d'entre eux sont destinés à rester au sol du fait de leur volume et de leur poids. Les formes sont simples, les parois épaisses.

De nombreuses pièces reçoivent un émaillage de base satiné brun ou noir qui fait ressortir les effets colorés des décors. Les effets de glaçures superposées jouent sur les différences d'épaisseur des émaux. Les coulures et recouvrements ajoutent ainsi aux associations de coloris des effets de matières caractéristiques. Les effets de laves sont obtenus par l'adjonction de composants chimiques à l'émail. Les cratères varient en taille et profondeur selon le dosage effectué.


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.​ 

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore