A R C H I V E R

Produit 1365 sur 2562

Boîte étain vintage avec char romain par Albert Heijn

SKU: 1595

Boîte étain vintage avec char romain par Albert Heijn

Boîte rectangulaire avec des coins aplatis et une image d'un char romain en relief par Albert Heijn.

  • Maker: usine néerlandaise de colle Vereenigde
  • Date de fabrication: 1956/1956

La description
Boîte rectangulaire avec angles aplatis. Équipé d'un couvercle à charnière, légèrement bombé et avec un bord latéral plat. Le couvercle est équipé d'une charnière à aiguille. Sur le dessous, cette boîte a quatre pieds légèrement pyramidaux. Le couvercle et les côtés de la boîte sont en relief. Sur le couvercle une image d'un conducteur de char romain sur un chariot avec quatre chevaux. Les côtés ont de beaux bords décoratifs rectangulaires. Texte en bas, en lettres-lettres décoratives le nom de marque Albert Heijn.

Cette boîte est dans un état d'usage soigné.

  • Hauteur: 5,8 cm.
  • Longueur: 15 cm.

Albert Heijn ​B.V. est la plus grande chaîne de supermarchés néerlandaise, fondée en 1887 à Oostzaan, aux Pays-Bas. Il est nommé d'après Albert Heijn, Sr., le fondateur du premier magasin à Oostzaan. 

Albert Heijn est l'organisation la plus ancienne détenue et exploitée par l'opérateur de supermarché néerlandais Ahold. Le fondateur de la société (Albert Heijn) est né en 1865. En fait, le nom "Ahold" est abréviation de Albert Heijn Holding. 

Les magasins sont des marchés de services complets (par opposition aux discounters) connus pour leur concentration sur les magasins et les produits de qualité. Cette focalisation sur les produits de qualité supérieure fait partie des raisons pour lesquelles Albert Heijn est considéré comme l'un des supermarchés les plus chers aux Pays-Bas, en Belgique et à Curaçao. 

Les courses de chars constituaient l'événement à nature sportive et religieuse majeure de l’Antiquité grecque, de l’Empire romain et de l'Empire byzantin, pratiqué dans le cadre de nombreux jeux panhelléniques. Les graves blessures et quelquefois la mort que ces courses pouvaient entraîner pour les participants donnaient à l'épreuve une dimension spectaculaire qui contribua à son succès auprès du public. Chaque char était tiré par un, deux (bige, originellement un jeu étrusque), trois (trige), quatre (quadrige) ou six chevaux. Les chars de compétition étaient conduits par des auriges.

Dans les courses de chars romaines, les équipes représentaient différents groupes de bailleurs de fonds souvent concurrents pour obtenir les services de pilotes qualifiés. Les conflits entre les fidèles des différentes équipes étaient parfois politisés, ce qui explique le souci qu'avaient les empereurs romains puis byzantins de contrôler des équipes.

La course de chars déclina après la chute de l'Empire romain d'Occident, ne survivant que pour un temps dans l'Empire byzantin, où le rôle politique de premier plan des factions traditionnelles romaines persista voire s'accentua. Leur rivalité atteignit son apogée lors des émeutes de Nika, qui marqua le début du déclin progressif de ce sport.

La course de chars antique, ancêtre direct de la course attelée, reste un sujet artistique populaire, notamment à travers le roman et les films de Ben-Hur, mais aussi différents tableaux, spectacles, et des reconstitutions modernes


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs. 

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore