A R C H I V E R

Produit 948 sur 2562

Boîte à biscuits Vintage de Rembrandt "La Ronde de nuit"

SKU: 1650

Boîte à biscuits Vintage de Rembrandt "La Ronde de nuit". 

Boîte en métal avec une image en relief de "La Ronde de nuit".

Description
Superbe boîte métallique de forme rectangulaire avec couvercle à charnière et charnières suspendues. La décoration de cette boîte est de couleur argent et noire. Le couvercle est décoré d'une image en relief de The Night Watch avec un cadre. Classer les motifs sur les côtés. Sur le devant et à l'arrière en lettres décoratives portant le nom "Rembrandt".

Cette boîte repose sur quatre pieds sphériques semi-circulaires gravés au fond de la boîte.

État
Cette boîte est dans un état vintage soigné avec des traces d'utilisation et des traces d'usure liées à l'âge.

Dimension

  • Hauteur: 7 cm
  • Longueur: 31 cm
  • Largeur: 23 cm

La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit, est un tableau de Rembrandt datant de 1642. Elle représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d'un bâtiment. Cette toile se trouve au Nouveau Rijksmuseum d’Amsterdam, dont c'est l’œuvre exposée la plus populaire. Ce tableau a été peint l'année de la mort de Saskia, la première épouse de Rembrandt et s'assombrit inexorablement en raison d'un apprêt au bitume de Judée, d'où le nom de la Ronde de nuit donné au xixe siècle, ce qui peut apparaître comme un contresens, ce portrait collectif étant diurne.

Ce tableau est une commande financée par dix-huit membres de la compagnie dont les noms sont inscrits sur l'écusson suspendu à la porte que franchissent les personnages. Rembrandt a reçu 1 600 florins pour réaliser cette toile (le salaire annuel d'un ouvrier de l'époque étant de l'ordre de 250 florins). L'écusson a été rajouté après la livraison de la toile, sur demande, on le suppose, des commanditaires, par Rembrandt ou par un de ses élèves. Les travaux préparatoires de l'œuvre semblent dater d'à partir de 1639, pour un travail qui aura duré près de quatre ans. La toile était destinée à décorer la grande salle du premier étage de la Maison des arquebusiers (le siège de la milice) d'Amsterdam, qui, après des travaux faits en 1638, avait des dimensions imposantes (notamment une hauteur sous plafond de quatre mètres). Ce bâtiment, dont le nom en néerlandais est Kloveniersdoelen, est un des monuments historiques de la ville, situé sur la rive de l'Amstel, sur la rue Nieuwe Doelenstraat ; c'est actuellement un hôtel.

Au cours de l'occupation de la Hollande par Napoléon Ier, la toile est ensuite transférée plusieurs fois avant de rester durablement dans la Trippenhuis (maison de la famille Trip) qui devient un musée d'art, où elle est exposée jusqu'en 1885, année où est ouvert le Nouveau Rijksmuseum. La toile est démontée et mise à l'abri dans divers abris pendant la guerre de 1939-1945. Comme d'autres œuvres célèbres, elle a subi des tentatives de dégradation, notamment au couteau (1911, 1973) et à l'acide (1985). L'œuvre est aujourd'hui toujours exposée au Rijksmuseum.


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.

Pays d'origine
Les Pays-Bas - Hollande

Genre d'objet
Boîte a biscuit

Thème
Rembrandt - la Ronde de nuit

Catégorie
Boîtes étain vintage

Couleur
Argent - noir

Fabricant
Verblifa

Marque
Probablement 'Victoria'

Matière
Étain - métal

Caractéristiques spéciales
Couvercle à charnière - image en relief de Rembrandt - Couvercle à charnière - image en relief de The Night Watch de Rembrandt

Époque
Des années 1960 - 1970

Qualité
Bon état vintage

Hauteur
7,00 cm

Longueur
31,00 cm

Largeur
23,00 cm

Méthode d'expédition
Colis postal avec track & trace

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore