A R C H I V E R

Produit 565 sur 2562

Boîte décorative ancienne avec des peintures de Pieter Bruegel l'Ancien

SKU: BT-2660-20

Boîte décorative ancienne avec des peintures de Pieter Bruegel l'Ancien. 

  • Date de fabrication: 1952

Description​
Boîte rectangulaire avec couvercle à charnière et bord roulé. La charnière est une charnière en retrait avec des languettes lâches. Le couvercle est réalisé avec le tableau "Le mariage paysan" du peintre flamand Pieter Bruegel. Le couvercle a une large bordure rouge. La décoration de cette boîte comprend en outre le tableau "Le recensement ar Bethléem" et "La danse paysanne".

État
Cette boîte est dans un état vintage original avec des traces d'usure et d'oxydation liées à l'âge.

Dimension

  • Hauteur: 7,5 cm
  • Longueur: 17,4 cm
  • Largeur: 11 cm

Le Repas de noce ou La Noce paysanne est une peinture de 1567 ou 1568 de Pieter Brueghel l'Ancien, peintre flamand de la Renaissance, qui représente un repas réunissant des paysans dans une salle bondée. Cela symbolise la communion, le partage. Le tableau est acheté par l'archiduc Ernest à Bruxelles en 1594, il a vraisemblablement fait partie de la collection de Rodolphe II puis de la collection de Léopold-Guillaume en 1659.

Ce sont des couleurs chaudes, reparties dans le tableau ; (rouges) pour les casquettes et les hauts des porteurs ainsi que du musicien contrebalancé par un fond de la salle jaune, terne. La lumière vient d'abord des serveurs puis des galettes dans un prolongement tout au long de la table jusqu'à la sortie de la maison. Ces couleurs expriment la vitalité et la divinité, toute approprié à l'événement : les noces.

Le Dénombrement de Bethléem est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1566. Il est conservé à la Musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles.

La scène représente un épisode décrit dans l'Évangile selon Luc où Joseph et Marie, alors enceinte, se rendent à Bethléem pour se faire enregistrer conformément aux ordres de César Auguste. Comme à son habitude, Brueghel la transpose à son époque en une critique à peine voilée des contraintes administratives imposées par le pouvoir espagnol.

Marie est au premier plan sur un âne accompagné du bœuf, précédée de Joseph qui porte une grande scie de charpentier. Ils vont faire la file, comme les autres habitants rassemblés devant un guichet, pour se faire enregistrer. À droite, un espagnol, représenté avec un grand chapeau, vole des légumes dans un petit jardin. Autour d'eux, ce sont des scènes de la vie quotidienne qui sont représentées : on tue le cochon, on cuisine au milieu des poules, tandis que les enfants jouent sur la glace ou à la toupie.

Alors que la scène religieuse occupait traditionnellement le premier plan dans les peintures de la Renaissance et que le décor était souvent secondaire (comme un paysage lointain entrevu par les fenêtres), Brueghel inverse ici cette hiérarchie : le sujet religieux se fond dans ce vaste paysage d'hiver au point de devenir presque invisible.

La Danse des paysans est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien vers 1568. Il est conservé au musée d'histoire de l'art de Vienne à Vienne.

Si la fête se déroule bien dans une rue de village, la disposition des tables et du terrain de danse serait tout à fait envisageable dans un espace fermé. Le mouvement est introduit dans la composition par la droite, où un vieux paysan entraîne derrière lui sa partenaire. Ses jambes dérogent volontairement aux règles de l'anatomie, de façon à donner une impression de vitesse.

C’est avec de telles compositions à grands personnages que Brueghel l’Ancien s’est inscrit dans notre mémoire visuelle. Pourtant, il n’a que rarement peint de telles figures, et uniquement dans ses dernières années.

Pieter Brueghel ou Bruegel, parfois francisé en Pierre Brueghel l'Ancien est un peintre et graveur brabançon né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols.

Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers.

La biographie de Pieter Brueghel l'Ancien est extrêmement lacunaire et en l’absence de sources écrites, les historiens en sont souvent réduits aux hypothèses. Le lieu et la date de sa naissance se prêtent à beaucoup de conjectures, tout comme l'orthographe de son nomn


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.

Pays d'origine
Les Pays-Bas - Hollande

Genre d'objet
Boîte étain

Thème
Pieter Bruegel l'Ancien

Catégorie
Boîtes étain vintage

Couleur
Rouge - multicolore

Matière
Étain - métal

Caractéristiques spéciales
Couvercle à charnière - Peintures de Pieter Bruegel the Elder

Époque
1952

Qualité
Vintage avec traces d'utilisation

Hauteur
7,50 cm

Longueur
17,40 cm

Largeur
11,00 cm

Méthode d'expédition
Colis postal avec track & trace

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore