A R C H I V E R

Produit 1535 sur 2562

Boite carrée vintage au cacao par Blooker

SKU: 1197

Boite carrée vintage au cacao par Blooker. 

  • Créateur: Dutch United Tin Factory
  • Date de fabrication: 1900/1950

Belle vieille et grande boîte haute carrée pour le cacao par Blooker avec couvercle lâche avec des bords arrondis. Sur le couvercle et le fond en relief le texte: Cacao Blooker.

Extérieur marron, intérieur métal.

  • Hauteur: 19,5 cm.
  • Longueur: 10,3 cm.
  • Largeur: 10,3 cm.

Blooker est le nom d'une ancienne usine de cacao fondée à Amsterdam en 1824 et qui a existé jusqu'en 1962.

Dans le moulin De Vriendschap, sur l'Oetgenspad 133, où les peintures et le tabac étaient moulus, Jurriaan Blooker commença avec Jan Barendsz, le 3 avril 1798, pour 2200 florins avec sa fabrique de tabac et sa fabrique de tabac à tabac . Douze ans après sa mort, ses fils Johannes (décédé en 1858) et Cornelis (décédé en 1836) ont ouvert leur chocolaterie en 1813.

Après quelques agrandissements et un grand incendie, le «Stoom-Chocolaadfabriek» déménage en 1886 dans un nouvel emplacement à Amsterdam, sur la Weesperzijde 194 et l' Omval , où se trouve aujourd'hui le bâtiment Leeuwenburg , ancien siège de l'ancienne Postbank.

Dès 1905 , l'usine était en grande partie mécanisée, comme ce fut le cas pour Ringers et Van Houten , mais on ne pouvait pas en dire autant des nombreux petits ateliers où le chocolat était également produit.

Dans son existence, la société a pris divers noms, y compris la chocolaterie Zeeland et dans une période ultérieure, pendant 43 ans, le nom International Cocoa Factories et finalement Blooker's Cocoa and Chocolate Factories.

  • Onze heures et demie était le slogan utilisé par le fabricant de cacao et de chocolat Blooker depuis longtemps. Le slogan "Même Van Houten et sa femme boivent le cacao de Blooker" a été interdit par le juge.

Au début des années 50 , la société a publié un livret en guise de cadeau pour le client, avec la comptine des enfants «La tour de l'horloge est restée immobile». Cette rime a également souligné la devise "onze heures et demie".

La société a été fermée en raison du manque de successeurs en 1962 et reprise par l'usine d'Amsterdam et plus tard Bussum Bussum. Ce fabricant de cacao, lui aussi, a été incapable de maintenir son indépendance en raison de la concurrence de l'étranger et a finalement atteint des mains suisses (belges). Cependant, il y a une rue à Amsterdam appelée Johannes Blooker, le Johannes Blookerweg. La marque Blooker est à nouveau détenue par une société néerlandaise. La société de transformation du chocolat Rademaker est désormais responsable de la marque. Blooker Daalders cacao (anno 1814) est encore à vendre en paquets de 250 grammes, mais est faite par Rademaker BV.


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.​ 

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore