A R C H I V E R

Produit 1337 sur 2562

Boîte à biscuits Vintage par Victoria avec l'image de "la Ronde de nuit" en relief

SKU: 1112

Boîte à biscuits Vintage par Victoria avec l'image de "la Ronde de nuit" en relief

Grande boîte en or / argent avec une image en relief de "the Night Watch" pour le biscuit VICTORIA.

  • Fabricant: Verblifa
  • Date de fabrication: 1950

La description
Superbe boîte rectangulaire avec couvercle à charnière. La décoration de cette boîte est l'argent et le noir. Sur le couvercle une image en relief de la montre de nuit. Motifs de vrilles sur les côtés. Texte: REMBRANDT N.V.Biscuiterie VICTORIA Dordrecht Holland

  • Hauteur: 6,5 cm.
  • Longueur: 31 cm.
  • Largeur: 23 cm.

La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit, est un tableau de Rembrandt datant de 1642. Elle représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d'un bâtiment. Cette toile se trouve au Nouveau Rijksmuseum d’Amsterdam, dont c'est l’œuvre exposée la plus populaire. Ce tableau a été peint l'année de la mort de Saskia, la première épouse de Rembrandt et s'assombrit inexorablement en raison d'un apprêt au bitume de Judée, d'où le nom de la Ronde de nuit donné au xixe siècle, ce qui peut apparaître comme un contresens, ce portrait collectif étant diurne.

Ce tableau est une commande financée par dix-huit membres de la compagnie dont les noms sont inscrits sur l'écusson suspendu à la porte que franchissent les personnages. Rembrandt a reçu 1 600 florins pour réaliser cette toile (le salaire annuel d'un ouvrier de l'époque étant de l'ordre de 250 florins). L'écusson a été rajouté après la livraison de la toile, sur demande, on le suppose, des commanditaires, par Rembrandt ou par un de ses élèves. Les travaux préparatoires de l'œuvre semblent dater d'à partir de 1639, pour un travail qui aura duré près de quatre ans. La toile était destinée à décorer la grande salle du premier étage de la Maison des arquebusiers (le siège de la milice) d'Amsterdam, qui, après des travaux faits en 1638, avait des dimensions imposantes (notamment une hauteur sous plafond de quatre mètres). Ce bâtiment, dont le nom en néerlandais est Kloveniersdoelen, est un des monuments historiques de la ville, situé sur la rive de l'Amstel, sur la rue Nieuwe Doelenstraat ; c'est actuellement un hôtel.


Copie de l'œuvre avant le découpage de 1715.
Les dimensions originales du tableau étaient de 5 × 3,87 m, elles ont été réduites par un découpage intervenu en 1715, qui fait de la toile actuelle une œuvre encore immense de 4,38 × 3,59 m. En effet, cette année-là, le tableau est transféré à l'hôtel de ville (sur le Dam) dont les murs étaient trop petits. Une copie par Gerrit Lundens de la toile complète, réalisée avant le découpage, est exposée à la National Gallery de Londres.

Au cours de l'occupation de la Hollande par Napoléon Ier, la toile est ensuite transférée plusieurs fois avant de rester durablement dans la Trippenhuis (maison de la famille Trip) qui devient un musée d'art, où elle est exposée jusqu'en 1885, année où est ouvert le Nouveau Rijksmuseum. La toile est démontée et mise à l'abri dans divers abris pendant la guerre de 1939-1945. Comme d'autres œuvres célèbres, elle a subi des tentatives de dégradation, notamment au couteau (1911, 1973) et à l'acide (1985). L'œuvre est aujourd'hui toujours exposée au Rijksmuseum.

 

Victoria
Victoria était une biscuiterie et chocolaterie originaire de Belgique en 1896. La notoriété de la marque de chocolat a été acquise. Au plus fort de son existence, l'entreprise possédait des usines à Koekelberg, à Dordrecht aux Pays-Bas et à Boulogne-Billancourt en France, et comptait environ 4 000 employés.

La production de biscuits a été déplacée à Victoria-Dordrecht, qui était entre temps entièrement entre les mains de Gebeco. Le bâtiment a été divisé et utilisé par plusieurs entreprises pour finalement être converti en habitation en 2002. La municipalité de Koekelberg a acheté la partie centrale avec l'intention de loger le Belgian Chocolate Village.

Gebeco est entré en 1978 dans la société Générale Biscuit, elle-même issue de la fusion des usines à biscuits Céraliment et LU Brun.

Production de cookies
À Dordrecht, Victoria a construit une nouvelle usine moderne au sud de la ville qui a été ouverte en 1980. En 1986, Générale Biscuit a été reprise par BSN-Gervais-Danone, qui en 1994 a changé son nom en Groupe Danone. Le groupe a choisi de promouvoir pleinement la marque de biscuits LU. Jusqu'en 1992, Dordrecht produisait toujours sous la marque Victoria. En 2002, la biscuiterie a finalement fermé et la production a été transférée à Herentals en Belgique. Le bâtiment a été vendu à Continental Bakeries-Haust.

Emblème
Jusqu'en 1938, l'emblème était un portrait de la reine britannique Victoria. Puis vint le grenadier britannique avec un gros tambour.


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore