A R C H I V E R

Produit 1081 sur 2562

Boîte étain vintage de DE GRUYTER avec des images de peintures

SKU: 1281

Boîte étain vintage de DE GRUYTER avec des images de peintures.

  • Fabricant: Nederlands Vereenigde blikfabriek
  • Date de fabrication: 1963

Boîte vintage pour DE GRUYTER avec des peintures de maîtres peintres flamands.

La description
Cette boîte vintage de 1963 à la forme rectangulaire est équipée d'un couvercle à charnière avec bord en rouleau. La charnière est une charnière en retrait avec des languettes lâches. La décoration de cette boîte consiste en un fond de couleur jaune avec un motif craquelé et des images de peintures de chaque côté.

Sur le couvercle, une image de "De Dorpsschool" de Braeceleer. À l'avant et à l'arrière "De Dorpskermis" de David Vinckboons. Sur les petits côtés "Intérieur avec les agriculteurs de Corn Dusart.

Texte en relief en bas: Et mieux où, et 10% de réduction, seul le Gruyter. (Traduit en néerlandais).

État
Cette boîte est dans un état vintage original de 1963 et présente des traces d'usure et d'usure.

Taille

  • Hauteur: 8 cm
  • Longueur: 18,4 cm
  • Largeur: 11,2 cm

Ferdinand de Braekeleer, dit Ferdinand de Braekeleer le vieux pour le distinguer de son fils, né le 12 février 1792 et mort à Anvers le 16 mai 1883 (à 91 ans) est un peintre et graveur belge.

Issu d'une famille pauvre puis orphelin, Ferdinand de Braekeleer suit les cours du peintre Mathieu-Ignace Van Brée, puis ceux de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Dès 1809 et 1811 il remporte plusieurs prix, et se fait un nom au Salon de Paris en 1813 avec son tableau Énée portant Anchise. Jacques de Braeckeleer (nl) (1823-1906) a suivi la même formation que lui.

Ayant pour objectif avoué de tirer le meilleur profit de son art, Ferdinand de Braekeleer s'essaie à divers domaines, par exemple la peinture d'histoire ou la peinture religieuse (églises de Saint-Sébastien à Wynegen en 1818 ou l'Église Notre-Dame de Laeken à Bruxelles). Avec son tableau Tobias rend la vue à son père aveugle, il obtient en 1819 le Prix de Rome de la ville d'Anvers qui lui permet de découvrir, accompagné de Van Brée, les œuvres d'art et les paysages de l'Italie dont il réalise un carnet de croquis qui sera publié à Bruxelles par la Bibliothèque Royale. Il réalise aussi des toiles sur des sujets italiens comme La fermière de Frascati (1822) ou La Grotte de Neptune à Tivoli (1822).

Revenu à Anvers, il s'inspire des anciens maîtres flamands : ses peintures et ses gravures représentant des sujets historiques (Vue de la citadelle d'Anvers après le bombardement de 1832) et des scènes de genre (L'oiseau en liberté - Le mauvais élève - L'école de village - La vendeuse de rosaire de Loreto - Scène de taverne) lui valent alors la célébrité. Son influence sur les artistes belges a été marquante, à commencer par ses fils, Ferdinand de Braekeleer (le Jeune) (1828-1857) et Henri de Braekeleer (11 juin 1840-20 juillet 1888), le peintre plus marquant de la famille, et son neveu Adrien Ferdinand de Braekeleer (1818-1904). Il a aussi formé des peintres comme Henri Leys, initiant ainsi l’École belge de peinture du xixe siècle.

David Vinckboons est un peintre néerlandais, baptisé à Malines le 13 août 1576, et mort à Amsterdam en 16291. Il est le fils du peintre Philippe Vinckboons. Peintre de paysage de scènes de genre, on l'associe fréquemment à la représentation de kermesses.

Adeptes de la religion réformée, ses parents quittèrent Malines pour Anvers en 1579 où ils étaient encore tolérés. En 1586, ils s'établirent à Amsterdam. Dans cette ville, David obtint droit de cité en 1591. Le 2 octobre 1602, il se maria avec la fille d'un notaire de Leeuwarden, Agniette van Loon. Le couple eut six enfants. Il acheta une maison à Amsterdam sise Sint-Antoniesbreestraat.

Élève de son père, il fut, sans doute, le professeur de Willem Helming, Jacob Quina, Jacob van der Weyden et Esaïas van de Velde.

Avec les kermesses, une de ses spécialités est la représentation d’élégantes compagnies dans des jardins de demeures patriciennes. Avec Hans Bol et Roelandt Savery, il contribua au développement de la peinture de paysage d’un style encore maniériste, vers un style plus réaliste. Souvent copié ou plagié, les musées français ne conservent que peu d’œuvres sûres de lui, on mentionnera Une Promenade conservée au musée des beaux-arts de Lille, une belle série de dessins au Musée du Louvre : paysages scènes de port, scènes moralisatrice comme Les parents pauvres à la porte de leurs riches enfants, mais aussi évocation des duretés du temps : Paysans chassant des soldats, et Soldats cherchant à forcer la porte d’une maison.

Cornelis Dusart — ou en français : Corneille Dusart — est un peintre, dessinateur et graveur néerlandais, né en 1660 à Haarlem où il est mort en 1704.

Né le 24 avril 1660 à Haarlem, Cornelis est le fils de Joan du Sart, organiste de la Cathédrale Saint-Bavon. Il est l'élève d'Adriaen van Ostade qui a une forte influence sur lui, car ce dernier peint des scènes de la vie quotidienne rurale, des tavernes, des plaisirs champêtres et se confine dans la caricature et le pastiche avec un humour prononcé. Ostade, à la fin de sa vie, lui confie ses tableaux inachevés pour les terminer. C'est alors que Cornelis développe un style plus personnel et plus raffiné. Il est également sous l'influence de Jan Steen dont le style lui inspire des expressions exagérées, des gestes et des accoutrenments. 

Les représentations de Dusart de paysans exubérants ou de beuveries ne sont pas des leçons de morale sur le vice, mais sont plutôt comme une forme de comédie1. À sa mort, Dusart avait acquis une remarquable collection de tableaux exécutés par des artistes italiens et néerlandais qui l'ont inspiré.

En 1679, il devient un membre de la Guilde de Saint-Luc locale puis doyen de la Guilde en 1692.

Peu de détails de sa vie sont connus, Dusart ne se marie pas et vit les onze dernières années de existence en compagnie de ses deux tantes, et meurt le 1er octobre 1704 à Haarlem.​


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs.

© 2015 - 2024 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore